Construire la République européenne

1 – La République européenne

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L’actualité nous le prouve chaque jour : les grands problèmes et enjeux de notre génération sont européens, voire mondiaux. De la crise grecque à la lutte contre le terrorisme en passant par la lutte contre le réchauffement climatique ou la crise des réfugiés, les solutions doivent se penser à l’échelle européenne.

Il faut construire la République européenne.

Je propose d’avancer au sein de cette République européenne dans les domaines du social, de la lutte contre le terrorisme, de la fiscalité et du budget, de la gestion des migrations et des frontières, de l’énergie, de la défense et de la diplomatie.

2 – La Lutte contre le terrorisme au sein de la République européenne

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Depuis janvier 2015, la France, le Danemark, la Belgique ont été victimes d’attentats terroristes, et plusieurs autres pays européens ont été désignés par le groupe «Etat islamique» comme étant de futures cibles.
Nous avons en Europe 28 agences nationales de renseignement avec des moyens financiers restreints et des limites géographiques nationales, pour lutter contre un seul et même ennemi qui lui, ne connaît pas les frontières.
Les récents événements prouvent que la coopération entre services nationaux et le simple échange d’informations sont devenus insuffisants. Il nous faut mutualiser ces moyens pour assurer la sécurité des Européens..

Je propose la création d’une agence européenne du renseignement chargée de la lutte contre le terrorisme.

La création de cette agence unique permettrait d’assurer un accès à l’information aux services compétents. De plus, la mutualisation des moyens humains et financiers permettrait de décupler l’efficacité de la lutte contre le terrorisme, voire la lutte contre le trafic d’armes, de stupéfiants, d’êtres humains, d’organes et de biens culturels.

3 – Gestion de l’immigration par l’Union européenne

a. La création d’un corps de garde-frontières et garde-côtes commun

republique européenne - garde frontières

Aujourd’hui, quelques pays assument seuls la responsabilité du contrôle de frontières extérieures de l’Union soumises à une très forte pression migratoire. C’est le cas notamment de la Grèce, de Malte et de l’Italie. En revanche, d’autres pays sont moins sollicités et participent peu à l’effort financier.
Ce déséquilibre n’est pas acceptable.
En outre, nous refusons à la Roumanie, la Bulgarie et la Croatie d’intégrer l’espace Schengen car nous craignons qu’ils ne soient pas capables de contrôler efficacement la frontière extérieure de l’Union dont ils ont la charge. Il en résulte que 32 millions de citoyens européens n’ont pas la même liberté de circulation que les autres.
Cette inégalité non plus n’est pas acceptable.

C’est pourquoi je propose de créer un corps permanent de garde-frontières et de garde-côtes qui remplaceront les garde-frontières et garde-côtes nationaux. Leurs agents seront payés et  équipés par l’Union.

C’est la garantie d’un contrôle aux frontières plus efficace car les moyens et équipements seront mutualisés (y compris les postes frontière pour l’immigration légale), plus juste car l’ensemble des pays membres participeront à son financement, et qui aura pour conséquence plus d’égalité entre les citoyens européens.

b. Organiser l’immigration légale au niveau de l’Union européenne

Construire la République Europénne - Organiser l'immigration légale

L’Union européenne, politiquement stable, économique prospère, culturellement riche, continue à attirer de nombreuses personnes à travers le monde. Il convient d’organiser ces flux humains en créant des portes d’entrée dans la République européenne pour l’immigration légale.

Je propose la mise en place d’une politique migratoire commune avec la détermination de quotas de migrants par grande région du monde et par pays, en fonction des besoins de l’économie européenne.

Il convient de bien distinguer ici l’asile et l’immigration légale. L’asile est un droit, affirmé dans de nombreuses conventions ratifiées par la France, dans la Charte européenne des droits fondamentaux, et même dans la Constitution française, droit qui doit être accordé à tous ceux qui remplissent les conditions. L’immigration légale, elle, résulte d’une politique qui doit être décidée et mise en œuvre à l’échelle européenne.

L’Union européenne fait face à des défis inquiétants : le déclin démographique et le vieillissement de sa population, d’une part, la question de l’intégration des populations non-européennes, d’autre part. La politique migratoire doit être un outil à disposition de la République européenne pour faire face aux deux premiers de ces défis sans aggraver le troisième.

4 – Un budget commun pour un « Green New Deal »*

green new deal repu euro

Aujourd’hui, de nombreux reproches sont adressés à l’Union européenne concernant son manque d’action, alors que nous ne lui avons pas donné tous les moyens d’agir, que ce soit pour lutter contre le réchauffement climatique ou le chômage des jeunes.

Il faut donner à l’Union européenne, et encore plus à la République européenne, les moyens d’agir avec un budget commun significatif constitué de ressources propres.

C’est pourquoi je propose l’émission d’obligations communes, les euro-obligations, pour financer de grands projets communs, dont le premier sera un plan d’investissements massifs visant à accélérer la transition vers une énergie propre, un « Green New Deal »*, réponse de l’Europe non seulement au réchauffement climatique mais aussi à la dégradation de la qualité de l’air dans toutes nos zones urbaines, avec les conséquences que nous connaissons sur notre santé.

*concept développé par Thomas L. Friedman en 2007.

5 – Donner des frontières définitives à l’Union européenne

Frontières UE

Depuis le grand élargissement de 2004, et l’intégration dans l’Union européenne de 11 Etats d’Europe centrale, orientale et balkanique (plus Chypre et Malte), beaucoup de citoyen(ne)s se demandent avec inquiétude jusqu’où seront repoussées les frontières extérieures de l’Union européenne.

Il est temps de donner au projet européen des frontières claires, de cesser de repousser sans cesse ses limites géographiques.

Ma position est la suivante : seuls les petits pays des Balkans pourront rejoindre, lorsqu’ils seront prêts, l’Union européenne voire la République européenne (Serbie, Kosovo, Albanie, Moldova, Monténégro, Bosnie-Herzégovine, Ancienne République yougoslave de Macédoine, qui comptent au total 25 millions d’habitants, soit 5% de la population de l’Union qui s’élève à 506 M.), ceci afin de stabiliser cette région potentiellement explosiveLes autres (Ukraine, Belarus, Russie, Arménie, Géorgie, Turquie) n’ont pas vocation à appartenir à l’Union européenne mais pourraient participer à un espace de coopération intergouvernemental intitulé « Confédération européenne », comme l’avait proposé François Mitterrand en 1989.

6 – Faire des économies budgétaires grâce à l’Union européenne

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La France compte environ 160 ambassades dans le monde, et de nombreux consulats. À titre d’exemple, la nouvelle ambassade de France à Pékin dispose d’un budget de 20 millions d’euros par an pour 311 agents. 

Il est possible de réaliser des économies budgétaires significatives en mutualisant, entre Etats européens, des locaux et certains services. 

Nous, les Européens, payons autant de loyers, d’équipes de sécurité, de factures de chauffage, d’entretien des bâtiments et des jardins que nous avons d’ambassades ou de consulats dans le monde.

Je propose que nous ne payions plus demain qu’un seul loyer, une seule facture, à nous tous.

La délivrance des visas, une des missions de nos consulats, pourrait par exemple être effectuée en commun puisque beaucoup sont délivrés au titre de l’espace Schengen.

Inspirons-nous de l’expérience des pays scandinaves pour réduire le coût de notre réseau diplomatique. Réalisons des économies budgétaires grâce à une meilleure coordination du travail diplomatique au sein de la République européenne !

 

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