OXYGENER LA VIE POLITIQUE

1 – Remettre le citoyen au cœur du système démocratique

Sénat citoyen

Aujourd’hui, beaucoup de nos concitoyen(ne)s ne comprennent plus l’utilité du Sénat et souhaitent le supprimer. Mais j’estime que le bicaméralisme, c’est-à-dire un Parlement à deux chambres, est utile au débat et à la démocratie.

Je propose plutôt une révolution concernant sa composition : 45% de ses membres seront tirés au sort parmi les citoyen(ne)s, 10% parmi les chercheurs-chercheuses, et 45% représenteront les acteurs de la société civile, comme le Conseil économique, social et environnemental le fait aujourd’hui.

Cette réforme apportera à notre système démocratique de l’oxygène, des idées neuves et de la légitimité.

Par ailleurs, le Conseil économique, social et environnemental actuel sera supprimé, ce qui permettra d’économiser 40 millions d’euros par an.

2 – Renouveler le personnel politique

oxygéner la vie politique - quota

Aujourd’hui, moins de 4% de nos députés ont moins de 40 ans. Cela explique en partie le décalage entre la classe politique et les Français(es). Il faut oxygéner la vie politique française.

Je propose la mise en place d’un quota qui imposera aux partis politiques de présenter au minimum 30% de candidat(e)s âgé(e)s de moins de 40 ans lors des élections.

3 – La reconnaissance du vote blanc

Vote blanc

Aujourd’hui, de nombreux Français(es) ne se sentent plus représenté(e)s par leurs élu(e)s. Notre démocratie représentative, malgré ses qualités, perd en légitimité chaque fois que l’abstention gagne un point.

Une des raisons de ce désenchantement tient au fait que les citoyen(ne)s se sentent dépossédé(e)s du choix des candidat(e)s à une élection. Leur ressenti est qu’on leur impose trop souvent des candidat(e)s dont ils ne veulent pas. Ils se sentent bafoués et ignorés lorsqu’on refuse de prendre en compte les résultats du vote blanc.

Je propose de reconnaître des effets au vote blanc au premier tour d’une élection : s’il est majoritaire, il invalide l’élection.

Ainsi, ceux qui ne se reconnaissent dans aucun des candidats auront les moyens de s’exprimer, sans devoir passer par l’abstention, qui est très dangereuse pour notre démocratie.

4 – L’interdiction du cumul des mandats

STOP cumul.jpg

75% des députés de l’Assemblée nationale élus en 2012 cumulent des mandats. Ils ne sont que 3% au Royaume-Uni*.

Ce cumul des mandats et des salaires fait de la politique un métier plus qu’un engagement citoyen. Il faut oxygéner la vie politique française.

Je propose l’interdiction du cumul des mandats (seule exception : maire d’une commune de moins de 5000 habitants et conseiller départemental) à la fois dans l’espace et dans le temps : un seul mandat à la fois ; pas plus de 2 mandats consécutifs.

*Source : institut Montaigne

De plus, lorsqu’on abandonne un mandat pour cause de cumul, il n’est pas autorisé de s’augmenter sur l’autre mandat pour compenser le revenu « perdu ».

5 – Combattre le népotisme en France

combattre le népotisme.jpg

En France, que ce soit à droite ou à gauche, beaucoup d’élu(e)s embauchent un membre de leur famille.
Cette pratique est strictement interdite au Parlement européen. Elle contribue au manque d’oxygène, à l’entre-soi, à la constitution d’une bulle politico-administrative déconnectée des Français(es) et de leurs réalités.
Interdire l’embauche de membres de la famille fera entrer de nouvelles personnes au Parlement et dans les ministères et donc un peu d’oxygène dans notre vie politique.

6 – Favoriser l’engagement des citoyens du secteur privé

Je propose que les citoyens du secteur privé qui s’engagent dans des fonctions électives bénéficient, au terme de leur mandat, d’un accompagnement particulier pour les aider à retrouver un emploi.

2 réflexions sur “OXYGENER LA VIE POLITIQUE

  1. Ping : Activités – PHILIPPE MAZUEL 2017

  2. Ping : Journée thématique sur la rénovation de la vie publique à Céreste – PHILIPPE MAZUEL 2017

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s