Présentation du PArti des Citoyens Européens

cffa06aa-7cda-4a70-8ca9-8313fdae6a74

Le PArti des Citoyens Européens (PACE) est un parti politique européen fondé le 9 mai 2007 à Bruxelles à l’occasion des 50 ans de la signature des Traités de Rome. Enregistré comme association internationale de droit belge (AISBL) à Bruxelles, le parti a vocation à être présent dans l’ensemble des pays membres de l’Union européenne. Ses membres sont des citoyens européens issus de l’ensemble des pays membres, ou des citoyens de pays tiers qui partagent l’ensemble des valeurs de l’Union européenne et du PArti des Citoyens Européens. PACE est essentiellement actif en France, en Allemagne, au Royaume-Uni, en Belgique et en Roumanie.

Le citoyen européen au cœur du projet

L’idée des fondateurs de PACE est que la relance de la construction européenne ne pourra se faire que par les citoyens européens eux-mêmes. Ils doivent s’ organiser et s’approprier les nouvelles étapes de la construction du projet européen. C’est pour redonner toute leur place aux citoyens européens que ses fondateurs ont créé le PArti des Citoyens Européens, « mouvement environnementaliste et social de niveau européen » qui porte le sigle « PACE » en référence à la vocation de paix que les pères fondateurs ont voulu conférer au projet européen ».

Création d’un État fédéral

Le projet de PACE repose sur la création d’un État fédéral européen par les pays qui souhaitent avancer ensemble dans les domaines de l’Europe sociale, de l’Europe fiscale, de l’Europe de la défense, de l’Europe de l’énergie et, surtout, de l’Europe politique et démocratique.

Positionnement politique

PACE se définit comme un mouvement environnemental et social qui promeut la notion d’équi-économie.

Mouvement environnemental, PACE considère que les enjeux environnementaux constituent le plus grand défi de notre temps. Le changement climatique, la qualité de l’air et de l’eau, la préservation de la biodiversité sont des enjeux dont dépendent la survie de l’humanité et la durabilité de ses ressources. Or, seule l’Union européenne, de par son poids, peut porter avec force au niveau mondial les propositions qui répondent à ces enjeux.

Mouvement social car, selon PACE, l’Europe se doit de protéger son modèle social qui fait sa particularité et sa force, son attractivité et sa cohésion. Les principes de solidarité et de justice sociale doivent guider l’action de l’Union européenne. Alors que son modèle social est menacé, l’Europe doit le rénover pour le pérenniser.

Mouvement qui promeut l’équi-économie, c’est-à-dire une économie plus équilibrée (voir le chantier « s’orienter vers l’équi-économie ») et créative, car l’innovation, qu’elle soit technologique ou économique, doit être encouragée et facilitée.

Multilinguisme

Une caractéristique essentielle de PACE est le multilinguisme. PACE respecte chacune des 24 langues officielles de l’Union européenne (bulgare, tchèque, danois, allemand, estonien, grec, anglais, espagnol, français, gaélique, croate, italien, letton, lituanien, hongrois, maltais, néerlandais, polonais, portugais, roumain, slovaque, slovène, finnois, suédois) et s’efforce de travailler et communiquer dans autant d’entres elles que possible, notamment les 3 langues de travail (anglais, allemand et français). Cette position vise à se faire comprendre du plus grand nombre et à éviter le rejet que provoquerait chez les citoyens l’usage d’une langue qui ne leur est pas familière.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s