Activités

1-4 septembre 2016: Philippe Mazuel à l’Université d’été de PACE

Le candidat Philippe Mazuel était présent à l’Université d’été du Parti des Citoyens Européens. Il a participé à une séance de brainstorming sur l’Europe sociale, puis à une présentation par Dr Susan Collard sur l’histoire de la relation entre le Royaume-Uni et l’Union européenne et enfin à un état des lieux par Julien Poulain de la situation politique post-référendum. Cela a aussi été l’occasion pour le candidat de rencontrer des représentants d’associations locales pro-européennes (New Europeans et Sussex Progressives) et de présenter la proposition de PACE relative au maintien de la citoyenneté européenne pour les Britanniques qui le souhaitent, après la sortie future du Royaume-Uni de l’Union européenne. Pour en savoir plus sur cette proposition, cliquez ici.

collage-philippe

collage-paysage

12 août 2016 : déplacement à Berlin

14031096_10210272173030169_417577000_n

Philippe Mazuel a été à Berlin pour rencontrer l’équipe allemande de PACE. Il en a profité pour présenter les raisons de sa candidature à l’élection présidentielle de 2017 dans un contexte d’euroscepticisme, alors que le besoin de plus d’intégration vers un fédéralisme européen s’impose.

27 juillet au 1er août 2016 : Philippe Mazuel à la rencontre des citoyen(ne)s dans le sud

Dans le cadre de son déplacement dans le sud, le candidat à LaPrimaire.org Philippe Mazuel s’est rendu à Magnac-Bourg (Haute-Vienne), Limoux, Rennes-le-Château et Escales-Lézignan-Corbières (Aude), Caraman (Haute-Garonne), Lavaur et Marzens (Tarn), Lodève et Montpellier (Hérault), et Céreste (Alpes de Haute-Provence).

FotorCreated

Une occasion pour le candidat d’échanger avec des citoyen(ne)s de divers milieux socio-professionnels en vue des élections présidentielles de 2017, notamment : une ancienne enseignante responsable associative (Les petits frères des pauvres), une kinésithérapeute, un responsable associatif dans le domaine culturel (Festival du film insolite de Rennes-le-Château), un acteur de cinéma, une assistante de vie, une employée d’hôtel, un ancien chef d’entreprise engagé dans l’alphabétisation des migrants avec La Croix rouge, un ancien délégué interministériel aux rapatriés et à l’économie sociale, un menuisier-gardien de nuit – par ailleurs humoriste (Pierrot le Zygo), une chef d’entreprise impliquée dans la fondation Chevaux porteurs d’espérance (aide aux jeunes en souffrance par l’équitation), un consultant en communication franco-ivoirien, un charpentier engagé, en tant que boxeur, dans l’encadrement des jeunes en risque de rupture sociale (association Tremplin sportif sans frontière), un électricien, une vendeuse de produits cosmétiques, un créateur d’entreprise dans le domaine de la rénovation écologique des bâtiments (Bee’S Eco), deux retraités, un diplomate, un chef d’entreprise de boulangerie, un notaire, une avocate, un numismate, un restaurateur, une cuisinière et un serveur – par ailleurs consultant en image – (Le Nouveau monde, Montpellier), une élue, un cadre supérieur et une assistante de recherche dans le domaine de la recherche agricole (INRA), un cadre commercial, une baby sitter, une agricultrice bio en recherche d’emploi, un jeune élagueur en attente du financement d’une formation de cordiste par Pôle Emploi, une jeune porteuse de projet de boutique gratuite.

Collage 1Collage 3Collage 2

Ce voyage a permis par ailleurs au candidat et à ses accompagnateurs (Henri, créateur d’une petite société de tourisme, et Marlène, comédienne) de découvrir un patrimoine naturel et architectural exceptionnel. On notera en particulier les champs de tournesol, les paysages « toscans » de l’Aude, l’époustouflant panorama de Rennes-le-Château (ne manquez pas le 3ème festival du film insolite en 2017) et la magnifique ville de Lavaur. Et bien sûr Montpellier avec son Arc de triomphe en hommage à Louis XIV, le jardin du Peyrou qui domine la ville, le quartier Antigone signé de l’architecte Ricardo Bofill, le centre ville historique avec la Comédie et ses magnifiques demeures anciennes et l’Arbre blanc, projet architectural d’une très grande beauté.

Collage 1Collage 2Collage 3Collage 4Collage 4

16 juillet 2016 – Première journée thématique sur la rénovation de la vie publique à Céreste (Alpes-de-Haute-Provence)

Cette première journée thématique a été consacrée à la rénovation de la vie publique, grand chantier du programme du candidat PACE Philippe Mazuel . Voici les principales propositions à ce sujet: création du Sénat Citoyen, mise en place d’un quota de jeunes à chaque élection, reconnaissance du vote blanc, interdiction du cumul des mandats dans l’espace et dans le temps, interdiction de recruter un membres de sa famille proche comme collaborateur parlementaire ou membre de son cabinet.

Plus de détails sur les propositions ici.

Collage

18 juin 2016 – Déplacement à Londres

À l’occasion de son déplacement à Londres, Philippe Mazuel a rencontré Roger Casale,  président-fondateur de New Europeans, partisan de la permanence de la Grande Bretagne dans l’Union Européenne. Ensemble, ils ont rendu hommage à Joe Cox, députée britannique assassinée le 16 juin 2016.

Rendant hommage à la statue de Winston Churchill, Roger Casale a rappelé un épisode peu connu de notre histoire : le projet de fusion franco-britannique du 16 juin 1940, préparé par Churchill, De Gaulle et Jean Monnet, et validé par le gouvernement britannique, pour faire face à l’invasion de la France par les armées de Hitler. Ce projet fut toutefois rejeté par le gouvernement français, qui préféra capituler. Cet épisode invite à la réflexion sur la nécessité pour les Européens de rester unis face aux grand défis actuels.

Un hommage a été également rendu à la statue du Général de Gaulle, à l’occasion du 76ème anniversaire de l’Appel du 18 juin. Enfin, Philippe Mazuel s’est congratulé avec Roger Casale pour l’initiative  #‎hugabrit, à faveur de l’unité entre les peuples européens.

13833387_1718989105020139_635102990_o

Pour voir les vidéos de la journée, cliquez ici.

3 juin 2016 – Réunion de travail sur le bien-être animal à Clermont (Oise)

Réunion de travail à Clermont dans l’Oise en présence de Sylvain Dumont Amrein du Parti pour La Protection Animale et la Nature.

clermont

PACE est très attaché à la protection des animaux. Une réunion a été consacrée à ce sujet. Il en est ressorti qu’il est nécessaire de s’orienter vers une réglementation plus stricte des conditions d’élevage (ex : poules de batterie) et d’abattage du bétail.

9 mai 2016 – Fête de l’Europe à Hénin-Beaumont

Pour la troisième année consécutive, le Parti des citoyens européens (PACE) a organisé la fête de l’Europe à Hénin-Beaumont. Dans la matinée, nous nous sommes rendus devant le monument aux morts d’Hénin-centre pour rendre hommage aux morts d’Hénin-Beaumont et de toute l’Europe qui se sont sacrifiés pour la liberté de la France et de notre continent. A partir de 15 heures, nous avons invité les citoyens à venir échanger avec le candidat de PACE à l’élection présidentielle, Philippe Mazuel. Cette journée s’est clôturée par un apéritif européen.

8 mai 2016 mosaique.jpg

7 Mai 2016 – Philippe Mazuel à Cabourg à l’invitation du Mouvement Européen

Philippe Mazuel était invité à Cabourg, par le Mouvement Européen Cabourg, pour débattre sur l’avenir de l’Europe.

cabourg mouvement européen.jpg

15 Avril 2016 – Lancement de la section Picardie Maritime Abbeville

section abbeville.jpg

Philippe Mazuel était présent lors du lancement de la nouvelle section de PACE PICARDIE MARITIME – ABBEVILLE, dont David MONGIN est le délégué.

A cette occasion, Philippe Mazuel a annoncé les grandes lignes de son programme pour l’élection présidentielle de 2017.

Un article est paru dans le Courrier Picard à cette occasion : cliquez ici pour le lire.

28 février 2016 – Philippe Mazuel au salon de l’agriculture à Paris

salon agriculture mosaique.jpg

Philippe Mazuel et son équipe ont arpenté les couloirs du Salon de l’Agriculture à la rencontre des acteurs du monde agricole.

Soutenir le progrès technique et l’innovation dans le secteur agricole est indispensable pour protéger la compétitivité des agriculteurs et sauvegarder la diversité des produits de terroir. La protection de la petite agriculture familiale est aussi un point clef pour PACE.

7 février 2016- Journée de la citoyenneté européenne à Lille et à Berlin

7 février Berlin lille.jpg

Le 7 février 1992, le traité de Maastricht a institué la citoyenneté européenne. Pour marquer cet anniversaire, le PArti des Citoyens Européens (PACE) a créé la 1ère Journée de la Citoyenneté européenne, le 7 février 2015. La deuxième édition de cette journée s’est tenue simultanément à Lille et Berlin.

A Lille, une action de rue a eu lieu sur la place Charles de Gaulle (Grand’Place) à l’occasion de laquelle les passants ont été invités à matérialiser sur des panneaux participatifs leurs voyages en Europe et à exprimer leurs questionnements, inquiétudes, remarques ou idées sur la citoyenneté européenne et l’Union européenne.

A Berlin, une conférence-débat a été organisée au siège allemand de PACE sur le thème de Schengen. Elle a été suivie d’un concert de jazz et d’un repas.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s