Organiser l’immigration légale au niveau de l’Union europénne

Construire la République Europénne - Organiser l'immigration légale.jpg

L’Union européenne, politiquement stable, économique prospère, culturellement riche, continue à attirer de nombreuses personnes à travers le monde. Il convient d’organiser ces flux humains en créant des portes d’entrée dans la République européenne pour l’immigration légale.

Je propose la mise en place d’une politique migratoire commune avec la détermination de quotas de migrants par grande région du monde et par pays, en fonction des besoins de l’économie européenne.

Il faut bien distinguer ici l’asile et l’immigration légale. L’asile est un droit – affirmé dans de nombreuses conventions ratifiées par la France, dans la Charte européenne des droits fondamentaux, même dans la Constitution française – qui doit être accordé à tous ceux qui en remplissent les conditions. L’immigration légale, elle, résulte d’une politique qui doit être décidée et mise en oeuvre à l’échelle européenne.

L’Union européenne fait face à des défis inquiétants: le déclin démographique et le problème du vieillissement de la population, les déserts médicaux, d’un côté, et l’intégration des populations non-européennes et la montée du rejet des autres d’un autre côté. La politique migratoire doit être un outil à disposition de l’UE pour faire face aux premiers de ces défis, sans en aggraver les seconds.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s