LE PARTI

Vous êtes sur le site d’une jeune organisation (8 ans) d’un type tout à fait innovant. Nous sommes en effet un parti politique européen, transnational, né à Bruxelles le 9 mai 2007 à l’occasion du 50ème anniversaire du Traité de Rome.

Ses fondateurs ont choisi de l’appeler Parti des citoyens européens et de lui faire porter l’acronyme PACE (prononcer patché), en hommage à la Paix qui constitue la principale raison d’être historique de la construction européenne.

PACE s’est donné pour mission de contribuer à la création d’un espace politique européen intégré ; en d’autres termes, au développement dans l’Union européenne d’une 5ème liberté : la liberté de circulation des idées politiques[1], aujourd’hui prisonnières de cadres (les partis politiques) et de schémas intellectuels nationaux.

Face au poids qu’on pris les affaires européennes dans notre vie quotidienne (ex : législation commune, monnaie unique, politiques de solidarité, politique de la concurrence..), et à la perspective de nouveaux transferts de compétences des États membres vers l’Union européenne, notamment en matière budgétaire et économique, il nous apparaît en effet indispensable de favoriser l’émergence de partis politiques véritablement européens afin que les citoyen(ne)s puissent débattre, hors des limites du cadre national, des grands enjeux européens, puis décider des actions à mener pour y faire face et porter ces idées ensemble sur la scène politique.

Cette évolution vers une fusion progressive du paysage politique européen, aujourd’hui morcelé en 28 espaces nationaux, est un objectif ambitieux mais nécessaire pour accompagner de façon démocratique les transferts de souveraineté à venir. Et bien sûr pour gérer en commun les politiques qui en découleront, à la fois au sein du Parlement européen et du « gouvernement » européen (la Commission européenne) dont le président est élu par le Parlement européen depuis les élections européennes de 2014.

Afin de mieux comprendre le projet PACE, nous vous invitons à lire dans cet ordre :

  1. notre texte fondateur
  2. nos propositions
  3. Idéario

Vous aurez ainsi une idée assez claire des raisons qui ont conduit à la création de PACE, et de son projet.

Nous tenons à souligner que PACE est une organisation totalement indépendante, tant sur le plan idéologique que financier.

Elle a été créée par des personnes physiques mues par l’idéal européen, par des valeurs d’humanisme, de justice, de solidarité, par la volonté de contribuer à la protection de l’environnement et à la Paix.

Nous n’avons à ce jour pas d’autre source de financement que les cotisations des femmes et des hommes, souvent très jeunes, qui partagent notre idéal.

La plupart de nos outils, tels que ce site, ont été créés en faisant largement appel au volontariat. Ça aussi, c’est l’esprit de PACE: mobiliser les énergies, mobiliser l’enthousiasme, au service d’une grande cause.

Ce site internet a pour vocation de présenter de manière régulière les activités de PACE, ses idées, ses projets, ses propositions à travers la mise en ligne d’éditoriaux, d’articles, de documents pédagogiques élaborés en interne.

Nous vous souhaitons une intéressante visite du site et espérons avoir bientôt un contact direct avec vous. N’hésitez pas à prendre notre attache pour faire part de vos suggestions et, espérons-le, nous rejoindre dans cette belle aventure (contact : audric.alexandre@pace-europe.eu).

Philippe Mazuel, président, et les autres membres du conseil d’administration de PACE  :

  • Alexandra Karwat (Berlin)
  • Caroline von Dungern (Düsseldorf)
  • Rodolphe Castel (Paris)

[1] Les « Quatre libertés » qui existent aujourd’hui dans l’Union européenne sont la libre circulation des personnes, des marchandises, des services et des capitaux.